dimanche 28 avril 2013

6 - Les cartes heuristiques

De nombreux outils permettent aujourd'hui de faire des cartes heuristiques, c'est à dire des schémas, des diagrammes permettant d'expliquer un ensemble complexe de façon visuellement claire, à grand renfort de flèches et de bulles. Certains peuvent être téléchargés pour être utilisés sur son ordinateur (comme la version gratuite de Xmind), d'autres permettent d'éditer une carte en ligne en la stockant dans les nuages, pardon, dans le cloud, ce qui permet d'y accéder depuis n'importe quel poste de travail connecté à internet, et d'inviter des collaborateurs à l'éditer eux aussi (comme par exemple MindMeister).

J'ai trouvé sur http://www.scoop.it/t/master-aigeme-web-2-0-et-usages-dynamiques une carte sur la pédagogie du 21eme siècle qui avait besoin d'une traduction, et aussi, de mon point de vue, d'un petit rafraîchissement. J'ai pour ce faire utilisé Cacoo, un service en ligne qui permet de créer des schémas de façon collaborative. Le plus de cacoo par rapport à des logiciels plus spécifiquement "carte heuristique", c'est qu'il donne à ses utilisateurs plus de liberté et permet de faire rapidement un design sympa. Le moins, c'est qu'il offre moins d'interaction aux personnes qui visionnent ma carte: pas possible d'y insérer un lien activable, par possible de replier ou de déplier des branches. Dans la mesure où je voulais surtout traduire un document qui ne contenait pas de liens hypertexte, ce n'était pas très gênant.

Voici un aperçu de ma carte. Vous pouvez cliquer ici pour la consulter plus en détails.


 Le sujet de ma carte, vous le devinez, est en lien avec les MOOCs: la pédagogie du 21eme siècle, c'est une pédagogie ouverte, et cela nous ramène à notre sujet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire