mercredi 13 mars 2013

3.1 Outils de partage - Les wickis

Les wickis sont des outils très intéressants qui permettent de créer à plusieurs mains des documents sur le net. L'exemple le plus fameux de wicki est l'encyclopédie Wickipédia, qui se développe grâce à la participation d'un très grand nombre d'internautes qui soumettent des propositions, débattent, ajoutent, actualisent chaque page.
Dans le cadre de cours à distance, les wickis peuvent permettre à un groupe de rédiger ensemble une synthèse sur un sujet donné. Mais les wickis peuvent également être utilisés dans le cadre d'une entreprise ou d'une université. De manière générale, il est préférable d'adosser la participation au wicki à des débats et des espaces de discussions. Dans un groupe trop nombreux, certaines personnes ne se sentiront pas investies et ne participeront pas, et s'il n'y a pas d'espace de débat et de discussion par ailleurs, on peut rapidement en venir à des textes incohérents. Je pense que pour fonctionner correctement, un wicki doit être utilisé par un nombre restreint d'utilisateurs, et si possible que ces utilisateurs soient en contact par ailleurs pour discuter du contenu de leur production commune, et éventuellement se fixer des règles de fonctionnement.

J'ai eu l'occasion d'expérimenter trois wickis ouverts (n'importe qui peut ouvrir un projet et commencer à construire un texte en appelant toute personne intéressée par son projet à l'accompagner): Framapad, Wickia et Wickieducator.

J'invite toute personne intéressée par le sujet à participer ne serait-ce qu'une fois à un wicki pour pouvoir se faire une idée des difficultés que cet outil pose du point de vue de la posture à adopter par les différentes personnes participantes: quelle valeur a ce que l'on écrit si n'importe qui peut décider de l'effacer? A t-on le droit de décider de changer un passage écrit par une autre personne? Et autres dilemmes...

Voici quelques exemples de wickis sur le thème des MOOCs glanés sur internet :
- http://fr.wikibooks.org/wiki/Guide_du_MOOC ("vrai" wicki avec participants multiples, ce wicki semble d'ailleurs avoir en grande partie servi de base à l'écriture de l'article de Wickipédia)
- http://moocguide.wikispaces.com/ (l'équivalent anglo-saxon, plus complet)


Remarquons pour conclure que l'idée de "wickiroman" a donné naissance à des centaines de projets qui ont pour la plupart avorté, le concept de wicki rendant très difficile d'avoir une cohérence au niveau de l'écriture et de la conception globale de l'oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire